L'histoire




P05.jpgLondres – 1941 . L'action se déroule pendant le blitz, la campagne de bombardements stratégiques menée par la Luftwaffe contre le Royaume-Uni du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941 et après. Nous sommes un an avant l'appel du 18 juin du Général de Gaulle.Tous les réseaux de partisans et résistants venant des pays alliés ainsi que les soldats déplacés lors des déploiements militaires se retrouvent à Londres et collaborent, par nécessité, avec l'intelligence service en échange de leur accueil. De nombreux lieux sont réquisitionnés (théâtres, usines,...) et hébergent tous ces hommes en attendant de les envoyer en mission offensive, de renseignement ou d'espionnage.

Toutes les personnes arrivant en Angleterre sont accueillies où arrêtées afin d’être interrogées par les services secrets, fusillées où libérées. Amis ou ennemis, tout le monde est contrôlé.



Les acteurs principaux :


Jacopo Menicagli : Marco, le héros... errant

Marco Kadavarci, tailleur yougoslave, quitte son pays dans le but de faire des études de médecine à Paris et arrive enfin à Londres, au bout de 3 ans d'errance. Très ambitieux, opportuniste, tricheur, son seul but : aller enAmérique faire fortune et ne rien avoir à faire avec la guerre. Sa seule cause est lui-même. Très beau, il sait utiliser son charme pour obtenir ce qu'il veut. Face à l'intelligence service, et pour rester en vie, il marche prudemment sur le fil du danger.



Ariana Kah : Yézéra, la panthère slave

L'agent Yézéra Abramovitch, femme mystérieuse et énigmatique panthère slave aux yeux verts, agent double. Cette insaisissable espionne est l'épouse de Tonislav Abramovich, chef d'un groupe de conspirateurs yougoslaves et membre de la légation yougoslave à Londres. Elle est entièrement possédée par la cause, son mari, son fanatisme et leurs complots politiques.



Nick Millett : le capitaine Cosmody, le renard anglais

Officier de l'intelligence service britannique, froid, administratif, le capitaine Cosmody est chargé d'interroger les immigrants. Ses interrogatoires sont redoutables car il a le pouvoir de vie ou de mort. Spécialiste des Balkans, il utilise et exploite sans pitié toutes les ressources humaines dont il peut disposer. Rusé, il est toujours là où on ne l'attend pas.



David Ayala : Risto, le partisan à la guzla

Risto, l'ami partisan yougoslave de Marco, idéaliste, bon vivant, direct et chaleureux, poète, il accroche des chansons à la corde de sa guzla et ses mots sont plus puissants que toutes les armes. Au service de la guerre, il est utilisé par l'intelligence service. Géant au cœur pur, c'est une force de la nature, ses émotions sont comme des flammes. Il quête cette même pureté chez les autres dans les yeux de ses auditeurs et se sert de sa guzla comme d'une arme. Intrépide, il dort, saute en parachute, fait la guerre avec son instrument.


Joël Dragutin : Tonislav Abramovitch, l'abramoviciste

Chef d'un mouvement révolutionnaire Yougoslave,Tonislav Abrahmovitch est humaniste mais, agent double, triple, conspirateur anarchiste entièrement possédé par sa cause, il complote un assassinat politique. Insaisissable, complexe, imprévisible, il est l'époux de Yézéra, c'est aussi son père, son guide spirituel, son maître à penser.



Mirabelle Wassef : Ginette une putain de tous les jours

Ginette est une jolie prostituée française, une putain « de tous les jours », naïve, nerveuse, paumée, patriote, elle fait son office face à un portrait en pied du Général de Gaulles. Sincère et innocente, elle est drôle malgré elle. Favorite des militaires et particulièrement sollicitée par les partisans yougoslaves, elle trimballe sa gouaille des faubourgs parisiens à la manière d'Arletty, meilleur atout de son fond de commerce.



Et les autres :

 
Léopold Simalty

L'agent anglais aux ordres du Capitaine Cosmody, son bras droit.

 

 Régis Iacono : le gros américain

Un colonel américain obèse, client de Marco et contact de Ginette.

 

 

 

Jean-Marc Cojean : Harry

Colosse à la détente facile, surgi d'une nuit de brouillard londonien.


 

 

 

Bo Shrem : la grande soeur de Paul et Jack

 

 

Les enfants Paul et Jack

 

 

Gabrielle Petrovic : La belle jeune femme brune

Personnage mystérieux. Yougoslave, elle pourrait être la sœur, la fille, l'amie, la servante de Yézéra.

 

 

 


2 espions infiltrés chez Marco comme apprentis couturiers :

Charles Kerdilès




Chantal Sarédarian